LE CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
COMME DÉVELOPPEUR D’INTELLIGENCE COLLECTIVE

« Si tu veux voyager vite, voyage seul ; si tu veux voyager loin voyage à plusieurs » Citation africaine

C’est un processus pédagogique innovant qui nous vient du Canada, Adrien Payette en est son concepteur et le définit comme :

« Le groupe de CODEVeloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique ».

L’expérience est au centre de ce processus : « En effet, la pratique produit des connaissances que la science ne peut pas produire, donc qu’elle ne peut pas enseigner, et ce n’est que la pratique (et la réflexion sur, dans et à l’aide de la pratique et avec d’autres praticiens) qui en permet la transmission.

  • C’est un processus au service du développement de l’intelligence collective et de l’aptitude à la coopération pour développer l’efficacité professionnelle.

  • Particulièrement adapté pour accompagner un changement, une équipe projet, développer la cohésion d’une équipe, l’engagement ou créer un collectif.

  • Une méthode opérationnelle qui utilise la dynamique de groupe sur des cas vécus et surtout qui résout les difficultés de chacun sans être un groupe de résolution de cas.

  • Une recette à la méthode rigoureuse et d’une simplicité désarmante.

Le groupe se compose de 4 à 8 personnes maximum, managers, chefs de projets, responsables RH ou chefs d’entreprises. Les pré-requis sont l’engagement et la disponibilité des participants, la motivation de chacun d’améliorer sa pratique professionnelle.

Chacun va pouvoir y tenir un rôle de client ou de consultant.

Réunir ce groupe ainsi formé, c’est réunir un groupe d’experts. Profiter des expertises de chacun telle est la première valeur ajoutée.

Mais la plus importante valeur ajoutée réside dans la méthode et la posture de l’animateur, qui va permettre aux participants de développer des compétences spécifiques, tout en étant présent à ce qui se passe pour permettre le développement de l’intelligence collective.

Nous nous référons dans notre pratique au code éthique de l’AQCP

Animation de groupes en intra entreprises:

Si vous souhaitez accompagner le changement, développer la transversalité ou les compétences de vos managers nous co-construirons ensemble votre dispositif .

En fonction de votre environnement, nous pouvons nous appuyer sur un concept innovant Allo Codev®

Animation de groupes en inter entreprises:
Si vous êtes responsable RH, responsables de formation ou de développement, managers, consultants et souhaitaient découvrir le processus ou rejoindre un groupe, rencontrons nous lors de nos rencontres petits déjeuners.

Pour plus de détails, nous contacter.

Supervision d’animateurs de groupe de CODEVeloppement:

« Nous croyons que les valeurs de partage, de coopération, de solidarité, de confiance et d’ouverture propres au CODEV constituent la sève de l’entreprise de demain. »

Vous avez une pratique d’animation de groupes de CODEVeloppement professionnel et souhaitez pouvoir grandir dans cette posture voire l’affiner .

Nous vous proposons de rejoindre un groupe de supervision ou de co-créer en interne votre groupe, qui vous permettra, non seulement de questionner votre pratique en y apportant des cas spécifiques, mais également de la nourrir grâce à la richesse du groupe et aux retours de votre superviseur.

Le groupe se compose de quatre à huit personnes formées et ayant une pratique du codéveloppement. Nous vous demandons de vous engager pour un minimum de 4 journées.

Pour rejoindre le groupe cliquez ici

CE QU’ILS EN DISENT

« En dehors de l’expérimentation de la méthode CODEV qui s’est montrée puissante pour la résolution collective de situations individuelles problématiques, ce que j’ai vécu m’a permis d’augmenter le niveau de confiance, de partage et d’entr’aide au sein du groupe ».

« Une méthode très efficace et complémentaire à un processus classique de formation ».

« Un processus rigoureux qui peut apparaître simple et de bon sens mais qui est surtout redoutable d’efficacité opérationnelle et très puissant en termes de relation inter personnelles ».

« Le CODEVeloppement est une expérimentation de ses propres pratiques enrichies de celles des autres grâce à un échange de regard que permet cette méthode dans l’ouverture ».

« Même si je m’en doutais, je n’imaginais pas la puissance de l’Intelligence collective, mise en oeuvre avec un processus aussi simple que le CODEV. Il suffit de voir le sourire des clients qui repartent avec plein de pistes d’action, merci ».